S'abonner

Infection par VPH de la sphère orale chez les HSH : échantillon du Liban - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.493 
I. Maatouk 1, , K. Abdo 2
1 Dermatologie, Keserwan Medical Center 
2 Laboratoires, hôpital Trad, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection par VPH a été associée à des cancers génito-anaux, laryngés et oropharyngés. Il existe des données limitées sur la prévalence du VPH chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) au Moyen-Orient. La compréhension des données VPH aide à plaider pour le dépistage de routine et identifier les priorités pour les campagnes de vaccination contre le VPH chez les HSH. Le principal objectif de cette étude est de déterminer la prévalence spécifique au type de VPH au niveau de la sphère oropharyngée d’un échantillon de HSH au Liban.

Matériel et méthodes

Les participants étaient des HSH recrutés par le biais de l’échantillonnage en fonction des répondants à partir d’une clinique de dermatologie-IST. Pour assurer une large sélection, chaque sujet pouvait recruter jusqu’à 3 participants. Les participants ont répondu à un questionnaire puis ont été prélevés par bain de bouche recommandé pour l’étude du typage du VPH oral. Chaque échantillon d’ADN a été amplifié en utilisant des amorces L1 du VPH de consensus MY09, MY11 et HMB01 et β-globine (amorces PC04 et GH20). Les échantillons négatifs pour la β-globine ont été jugés insuffisants pour les tests d’ADN du VPH.

Résultats

Au total, 42 participants ont été inclus dont 50 % appartenaient à la tranche d’âge 25–35 ans. Concernant l’orientation sexuelle, 91 % étaient HSH et 9 % bisexuels. Cinquante-sept pour cent étaient fumeurs et 55 % avaient des antécédents de condylomes. L’usage de préservatifs lors du dernier rapport sexuel était négatif chez 55 % de l’échantillon. La sérologie VIH était positive chez 33 % et aucun n’était vacciné contre le VPH. La prévalence du VPH dans la cavité buccale était de 10 % (4 participants ; IC à 95 % de 0,9 à 19). Le type de VPH trouvé était exclusivement HPV-6. Aucune différence statistique n’a été notée selon le statut VIH.

Discussion

Cette étude est la première du Liban et la région du Moyen-Orient qui a évalué la prévalence du VPH de la cavité buccale chez les HSH. Il a été rapporté que l’infection orale par VPH chez les HSH varie selon le statut VIH à cause de l’immunité compromise et du comportement sexuel à risque. Ainsi, avaient été rapportés des taux oraux de VPH de 24,8 % chez les séropositifs et 8,8 % chez les séronégatifs aux Pays-Bas. Au Pérou, les prévalences étaient respectivement 25 % et 14 %. Des résultats antérieurs avaient montré des prévalences plus basses en Asie comparées à l’Europe et des hypothèses de variations géographiques, génétiques ou autres étaient avancées. Malgré les limites de notre étude, il semble que le Liban appartienne à la classe des pays d’Asie où la nécessité d’un dépistage systématique du VPH oral ne soit pas une priorité aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HPV, Papillomavirus humain, HSH


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S322 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LGV très inflammatoires : le génotype L2b de Chlamydia trachomatis est-il plus virulent ?
  • R. Haber, I. Maatouk, B. De Barbeyrac, M. Bagot, M. Janier, S. Fouere
| Article suivant Article suivant
  • Risque de transmission des HPV par la solution de podophylline
  • I. Maatouk, J. Helou, K. Abdo, S. Fouere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.